Les beaux jours sont de retour et qui dit soleil dit chaleur ! 🥵
Nos compagnons aux longues oreilles craignent la chaleur.
À partir de 28 degrés, ils peuvent être en souffrance! Cet article t’indiquera comment protéger ton lapin.
Comment garder une pièce au frais ❄ :
- Une pièce fraîche : mets ton lapin dans la pièce la plus fraîche de ton logement. Ferme les volets ou stores afin d’éviter que la chaleur ne rentre la journée. Pense à ouvrir la nuit quand il fait plus frais afin d’aérer la pièce.
- Un sol frais : un sol en carrelage ou en marbre apportera de la fraicheur. Si ton logement n’en possède pas, n’hésites pas à installer des carreaux dans la pièce, ton lapin adorera s’y allonger dessus.
- Une bouteille d’eau fraîche ou un pain de glace : entourée d’une serviette, pour que ton lapin puisse s’y coller et trouver de la fraicheur. Attention pas de contact direct avec un objet congelé ou glacé. Tu peux humidifier le poil de ton lapin avec un gant de toilette ou un brumisateur.
- Ventilateur ou climatisation : Il ou elle peut être très utile s’il/si elle reste modéré(e), pas trop froid(e), et pas dirigé(e) directement vers le lapin.
Ce qu’il ne faut pas faire ❌ :
- Pas de froid brutal : le ventilateur directement sur le lapin, un pain de glace ou bouteille congelée sans protection.
- Pas de bain ou douche : un lapin ne se lave ou ne se mouille pas. De plus, cela pourrait lui causer un stress fatal
- Pas de stress : ne pas le solliciter, le faire courir, on le laisse au calme tranquille.
Au niveau alimentation 🥕 :
- Toujours du foin et de la verdure à température ambiante. En cas de forte chaleur, tu peux humidifier les légumes.
- Hydratation : toujours de l’eau fraîche à sa disposition souvent renouvelée.
- Fruits : tu peux lui donner quelques fruits frais pour le rafraichir (découvre la liste des fruits autorisés pour ton lapin ici)
Comment reconnaitre les signes d’alerte du coup de chaleur du lapin ❗ :
- Une température intérieure de 28° ou plus
Regarde le thermomètre dès qu’il approche 28° tu dois savoir que le danger existe, et tu dois prendre tout de suite les mesures de protection. - Ton lapin change son comportement, il se cache, bouge peu… cela indique que l’environnement n’est pas confortable, et qu’il ne se sent pas bien.
- Sa respiration est plus accélérée que d’habitude, il se met en hyperventilation
- Tu vois des gouttes de sueur près des lèvres
En conclusion :
Tu l’as compris, il faut tout faire pour éviter un coup de chaleur car le lapin s’adapte mal à la chaleur, il convient avant tout d’éviter qu’il en souffre. Il faut être extrêmement vigilant dès que les températures augmentent, et mettre ton lapin dans un endroit frais et confortable. Un coup de chaleur menace la vie du lapin il est donc important de faire de la prévention avant tout pour le protéger !
[…] Pour plus de conseils contre la chaleur, je t’invite à lire cet article […]