Le lapin est un animal sociable et très expressif.
Tu rêves de parler lapin ? Alors cet article va t’aider !
Se laver
Le lapin est un animal très propre et, tout comme le chat, il consacre une grande partie de son temps à sa toilette. En position « assise », il commence par se lécher l’extrémité des pattes avant et se les passe sur le visage et les oreilles en guise de « gant de toilette ». Il finit par se lécher les flancs et enfin la région inguinale. Lorsque plusieurs lapins vivent ensemble, ils procèdent à un toilettage mutuel appelé « grooming » qui se traduit par une acceptation du congénère, il se peut donc que tu sois l’objet de ce grooming également : cela est bon signe !
Se reposer
Le lapin est une espèce crépusculaire, il est donc principalement actif tôt le matin et en fin d’après-midi. Le reste du temps, il adore paresser. Savais-tu qu’il dort en moyenne 9 à 10 heures par jour ? Il se couche donc sur le côté ou sur le ventre et s’étend de tout son long, les yeux mi-clos. Après la sieste, il aime s’étirer en cambrant et en allongeant son corps tout en baillant.
Faire ses besoins
Le lapin produit des crottes tout au long de la journée en quantité impressionnante : environ 360 crottes par jour ! Une fois donc installé dans son « territoire », il prends rapidement l’habitude de les déposer ainsi que son urine toujours aux mêmes endroits. Il est donc important d’exploiter cette habitude pour le rendre propre en installant un bac à litière dans cet endroit « stratégique ».
Jouer
Même si le lapin, souvent turbulent, se calme généralement vers l’âge d’un an, il ne reste pas néanmoins joueur. Il est donc important, pour son bien-être, de mettre à sa disposition des jouets variés comme des tunnels, des obstacles, des jouets à ronger etc… mais également jouer avec lui, tout en prenant en compte de ne pas l’apeurer. Voici un site qui propose une belle variété de jouets que j’ai pu trouver pour mes lapins : L’Eden des Pattounes. Lorsque ton lapin est heureux, il l’exprime par des sauts, des bonds en l’air : c’est son moment de défoulement et c’est toujours très drôle à voir !
Ronger encore et encore
Le lapin, bien qu’il ne soit pas considéré comme un rongeur, ronge constamment pour user ses dents (❗ Attention les bas de portes ou les meubles en bois). Veille à toujours mettre à sa disposition des jouets en bois afin de le détourner de ton mobilier. Il faut également être vigilant à ne rien laisser à portée de ses dents lorsque celui-ci est en liberté chez toi.
Explorer son environnement
Étant une proie en milieu sauvage, le lapin est toujours en alerte quand il explore son environnement. Cet instinct persiste, même s’il est diminué, chez le lapin domestique : il est donc toujours sur le qui-vive lorsqu’il se trouve dans un environnement inconnu ou que son milieu habituel est modifié. Il se dresse donc sur ses pattes arrière pour mieux voir, écouter et sentir ce qui l’entoure ou il se tient sur ses quatre pattes, tête tendue en avant, prêt à fuir. Malgré cet instinct de prudence, le lapin est un animal très curieux et il apprécie l’exploration de nouveaux territoires ou objets.
Marquer son territoire
Il marque son territoire de différentes façons : il dépose des phéromones en frottant son menton sur des objets, sur ses congénères ou même sur toi-même ! Également, il dépose des sécrétions odorantes par l’intermédiaire de ses glandes inguinales mais aussi via l’urine et par les crottes. Vivant en communauté, une hiérarchie s’instaure rapidement : le dominant présente sa tête au dominé pour qu’il la toilette. Le lapin dominant accède en premier à la nourriture. Le dominé s’écarte pour laisser passer le dominant. Il arrive parfois que la femelle dominante chevauche un congénère (même mâle).
La peur
Lorsque le lapin a peur, il tente soit de fuir ou il peut s’aplatir, les pattes groupées sous son corps et les oreilles plaquées en arrière (c’est aussi une attitude de soumission). Sa respiration s’accélère et ses pupilles se dilatent.
Agresser et mordre
Cela est plutôt rare chez le lapin. Ce comportement est souvent lié à un instinct de territorialité ou un environnement stressant. Lorsqu’il est mécontent, il se manifeste la plupart du temps en tapant avec ses pattes arrières. La position de ses oreilles est un bon indicateur de son humeur également : si celles-ci sont dressées ou plaquées et orientés sur le côté, il vous communique son mécontentement. Le lapin ne mord vraiment qu’en dernier recours lorsqu’il se sent agressé.
Communication sonore
Il est très rare d’entendre un lapin produire des sons. Parfois, il fait entendre des grincements de dents, qui peuvent exprimer aussi bien sa satisfaction, que son agressivité ou une douleur. Le « honk honk » est souvent émis par le mâle lorsqu’il est excité. De longs cris stridents, plutôt impressionnants, sont émis lors d’une douleur intense ou d’une grande peur.
Tu peux découvrir comment divertir ton 🐰 dans cet article
[…] Pour mieux comprendre le comportement de ton lapin, je t’invite à lire cet article ! […]