Il est important d’avoir sous la main une pharmacie complète pour la santé de ton lapin en cas d’urgence mais également dans l’entretien quotidien de celui-ci durant certaines périodes comme par exemple, pendant la mue.
🆘 Voici donc les éléments essentiels que ta pharmacie doit contenir :
Tout d’abord, le carnet de santé : il permet un suivi précis de la santé de ton lapin, ses dates de vaccinations, ses opérations etc… Il est transmis par ton vétérinaire lors de votre première consultation.
Pour les soins quotidiens/réguliers :
Une brosse : très important en période de mue, celle-ci ne doit pas être trop souple pour plus d’efficacité, j’ai opté pour le modèle Furminator, j’en suis très satisfaite (vendu en animalerie ou sur site internet).
Un coupe-griffe : celui-ci doit avoir un espace de coupe arrondi pour ne pas écraser la griffe (se trouve en animalerie ou sur site internet).
En cas d’urgence :
Un anti-parasitaire : en cas de découverte de parasites, il permet d’intervenir rapidement et de stopper leur développement. Tu peux en obtenir auprès de ton vétérinaire. Toutefois, je te recommande d’appliquer un anti-parasitaire directement par ton vétérinaire lors de son rappel de vaccin annuel.
Un thermomètre : pour prise rectale, sachant que la température normale du lapin est comprise entre 38,2°C et 39,4°C.
Une bouillotte : Peut être efficace en cas de douleurs, la chaleur peut apaiser.
Un pain de glace : toujours bien l’emballer dans un linge et non en contact direct du lapin, il permet d’abaisser la température corporelle en cas de coup de chaleur.
En cas de plaies/blessures :
Du sérum physiologique : utile pour nettoyer les yeux mais également en cas de rhume ou pour rincer une plaie. (Se trouve en pharmacie et grandes surfaces).
De la bétadine jaune : désinfecte efficacement les plaies, en diluant avec de l’eau ou le sérum physiologique (se trouve en pharmacie ou auprès de ton vétérinaire).
Des compresses : Très doux pour nettoyer les plaies, autour des yeux ou les oreilles (se trouve pharmacie et grandes surfaces).
En cas d’arrêt de transit/traitement :
Des seringues sans aiguilles : pour la réalimentation principalement ou pour faire ingérer un traitement (tu peux en obtenir auprès de ton vétérinaire directement).
Un sachet de réalimentation : Il s’agit de nourriture déshydratée en poudre de haute qualité nutritive lors les animaux sont en convalescence (ton vétérinaire peut t’en prescrire ou via site internet comme ici).
Pour en savoir plus sur les soins obligatoires à apporter à ton lapin, je t’invite à lire cet article 😉
[…] t’invite à lire cet article afin de savoir ce que doit contenir la trousse de pharmacie de ton lapin en cas de besoin […]