soins lapin
Santé

Quels sont les soins obligatoires pour mon lapin ?

Quand on décide d’adopter un animal, le maintien de sa santé nous tient à ❤

Pour le lapin, il existe au moins 3 soins obligatoires :

La vaccination :

Elle est très importante pour protéger ton lapin de deux maladies : la myxomatose et le VHD1-VHD2. Une fois un de ces virus transmis à ton lapin, il n’y a plus de recours pour le sauver. Ces maladies sont extrêmement virulentes, très répandues en France et très résistantes.

La vaccination est donc fortement conseillée même si ton lapin vit en appartement ou maison sans accès ni échange avec l’extérieur : tu peux lui transmettre par contact indirect rien qu’avec tes semelles de chaussures. Également, certains insectes comme les moustiques et les puces sont responsables de leur transmission et peuvent s’immiscer dans ton habitation. Les maladies VHD peuvent se trouver aussi dans les végétaux servant à nourrir nos lapins, notamment le foin. Le virus peut même y persister plusieurs mois.

Aujourd’hui, il existe un vaccin permettant de protéger ton lapin contre ces maladies dangereuses en une seule injection (ce qui te revient moins cher). Le lapin doit être âgé de plus de 5 semaines lors de son premier vaccin. Celui-ci peut générer un peu de fatigue à ton lapin mais après un peu de repos tout rentre dans l’ordre. Sa protection a une durée d’un an, il est donc nécessaire de le renouveler chaque année à la même date durant toute la vie de l’animal.

Ces maladies sont non transmissibles à l’homme et aux autres animaux, elles ne touchent que les lapins sauvages et domestiques.

La stérilisation :

En quoi cela consiste ?

Cette intervention chirurgicale a pour but d’interrompre la reproduction. Chez la lapine, il s’agit de l’ablation des ovaires. Les vétérinaires préconisent très souvent le retrait de l’utérus également pour prévenir des risques liées aux grossesses nerveuses à répétition, infection et cancer de l’utérus, tumeurs…

Chez le mâle, il s’agit de l’ablation des testicules qui stoppe tout risque de reproduction et de pathologies génitales.

Quand puis-je stériliser mon lapin ?

Selon le contexte, la stérilisation peut être réalisée plus ou moins précocement. Il est toutefois préférable d’attendre la croissance du lapin soit terminée c’est à dire à partir de 6 mois pour la femelle et maximum jusqu’à ses 24 mois et dès 6 mois pour un mâle.

Quels avantages de stériliser mon lapin ?

  • Une santé préservée : réduction des risques de tumeurs, grossesses nerveuses et infections. Plus la stérilisation est réalisé tôt, meilleure est la protection contre ces pathologies.
  • Une reproduction contrôlée : tu le sais sans doute, les lapins sont très reproducteurs, la lapine peut se reproduire toute l’année ! Le risque est donc présent à chaque contact entre mâle et femelle même avec une bonne vigilance.
  • Grossesses nerveuses stoppées chez la femelle et état d’excitation interrompue chez le mâle : même si ton lapin vit seul, les hormones travaillent et créent chez la lapine des grossesses nerveuses et chez le mâle une hyperactivité épuisante autant pour lui que pour toi.
  • Comportements apaisés et cohabitation possible entre lapins : moins de conflits de territoire et risque de reproduction écarté. Le mâle ne fait plus de jet d’urine pour marquer son territoire. Il en est donc également plus facile de l’éduquer.
Le traitement anti parasites :

Un traitement anti-parasitaire régulier limite la prolifération des parasites externes (puces, poux, gale) ou internes (vers digestifs) et évite donc des effets néfastes sur la santé de ton lapin.

Celui-ci est souvent appliqué directement par ton vétérinaire en même temps que le rappel du vaccin.

Attention ! L’application d’un produit non adapté à ton animal peut entraîner la mort de ton compagnon, n’utilise jamais un traitement destiné à un autre animal (chien, chat, etc) sur ton lapin. Toujours demander l’avis d’un vétérinaire avant.

Si tu souhaites savoir comment bien choisir ton vétérinaire, je t’invite à lire cet article.

1 Comment

  1. […] en savoir plus sur les soins obligatoires à apporter à ton lapin, je t’invite à lire cet article […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *