voyager avec un lapin
Mode de vie

Comment voyager avec mon lapin ?

C’est l’été, les vacances sont réservées mais tu ne sais pas comment voyager avec ton lapin?
Pour limiter son stress, ainsi que le tien, voici différentes options qui te permettront de t’organiser au mieux 😉
La pension :

pension lapinPas toujours évident de voyager, surtout loin, avec son lapin. Cela génère beaucoup de stress qu’on a envie de lui éviter.

Il est donc possible, dans ce cas, soit de le faire garder par un proche qui connaît déjà ton animal soit via un(e) pet sitter à son domicile ou directement chez toi.

Assure-toi que le ou la pet sitter ai un environnement adapté chez lui/elle et qu’il/elle connaît bien les lapins : garder un lapin est différent d’un chien ou d’un chat.

Prend donc bien le temps de lui expliquer les règles de vie de ton compagnon pour que tout se passe bien : quantité de nourriture, règles de distribution, l’entretien de sa litière… S’il n’est pas en total liberté, assure-toi qu’il aura bien plusieurs heures de sortie dans la journée et si nécessaire lui expliquer l’administration éventuelle de médicaments si ton lapin en a besoin ou même en cas d’urgence (arrêt de transit, comment reconnaître les signaux et comment réagir par exemple).

N’oublie pas de bien lui fournir ton foin, litière et alimentation habituels pour ne créer aucune perturbation supplémentaire à ton lapin, ainsi que le carnet de santé et les coordonnées du vétérinaire en cas de besoin.

La caisse de transport :

Tu as décidé d’emmener ton lapin avec toi :

Pour des raisons de sécurité, ton lapin ne doit en aucun cas voyager en liberté dans une voiture, ni sur les genoux d’une personne. Ainsi, une caisse de transport pour chat fera très bien l’affaire.

N’hésite pas à l’habituer à sa caisse de transport plusieurs jours avant le départ en laissant celle-ci ouverte afin qu’il l’explore et la marque de son odeur.

Les règles pour un bon voyage :
  1. Fixe toujours correctement la caisse de transport en la bloquant avec une ceinture de sécurité pour éviter qu’elle ne se renverse au premier coup de frein.
  2. Voyage dans le calme et fait en sorte que le temps de trajet soit le plus bref possible pour limiter au maximum le stress.
  3. Garde à l’esprit que le lapin est une proie à l’état naturel et qu’il est doté d’une fréquence cardiaque et respiratoire élevées. Tout transport conduit à une augmentation potentiellement dangereuse de ces constantes vitales. Il est donc toujours important de réfléchir à trouver une option de le faire garder pour lui épargner ce trop grand stress.
  4. Ne projète pas d’acheter tout sur place : tu ne trouveras pas forcément une litière de qualité ni surtout le même foin ou les mêmes granulés. Or, tout changement de son alimentation risque d’induire une diarrhée ou problème de transit.
Les voyages à l’étranger :

Avant de partir, assure-toi que l’introduction d’un lapin dans le pays de destination est possible (ainsi que dans tous les pays que tu traverse pour y parvenir) et informe-toi des modalités administratives.

En général, un certificat de bonne santé délivré peu avant le départ par ton vétérinaire est nécessaire et parfois un passeport, une vaccination et une identification par puce électronique.

Renseigne-toi aussi auprès des autorités françaises (préfecture, direction des services vétérinaires) sur les règles administratives pour le retour si tu pars dans un pays hors Europe.

ATTENTION AUX FORTES CHALEURS :

Le lapin craint les courants d’air froids, mais il redoute davantage la chaleur.

Si le temps est froid et venteux, couvre la caisse de transport avec une couverture.

Le danger est plus grand lors de fortes chaleurs : évite les heures chaudes et ne laisse jamais ton lapin dans une voiture au soleil, même pour un instant : il peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes !

Allume la climatisation, en prenant soin de ne pas placer l’animal dans le flux d’air froid. Tu peux également placer dans la caisse de transport, un bloc congélation pour glacière ou une bouteille d’eau froide enroulée dans une serviette éponge.

Pour plus de conseils contre la chaleur, je t’invite à lire cet article

Existe t-il des calmants pour mon lapin ?

Il n’existe pas de calmant spécialement formulé pour le transport des lapins.

N’utilise pas ceux destinés aux chats ou aux chiens, inadaptés, parfois même dangereux.

L’aromathérapie est utilisable et consiste à faire respirer les principes volatiles aux vertus apaisantes. Il existe également des produits apaisants comme le Secure bunny ou le RabbitComfort adapté aux lapins.

N’hésite pas à toujours demander conseil auprès de ton vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *