Même si le lapin est propre par nature et se lave tout seul comme un chat, quelques soins réguliers sont nécessaires pour son hygiène et son confort.
L’entretien des griffes
Selon l’activité physique de ton lapin, l’usure de ses griffes peut varier : un lapin en totale liberté ou qui passe plusieurs heures en liberté par jour ne nécessitera pas une coupe de griffes aussi fréquente qu’un lapin moins actif.
Il est important de bien surveiller la taille de ses griffes afin d’éviter un inconfort ou des blessures à ton lapin : griffes luxées ou arrachées, qui pourrait également le blesser lorsqu’il se gratte.
Comment savoir lorsqu’il faut les couper ?
Les griffes sont trop longues quand elles dépassent largement la délimitation des poils de pattes ou lorsque tu constates une gêne du lapin et un bruit au contact du sol lorsqu’il se déplace.
Comment procéder ?
Utilise un coupe-griffes spécialement adapté au lapin disponible en animalerie ou site dédié.
⚠ Attention ! Ne surtout pas utiliser une paire de ciseaux classique, cela pourrait être dangereux et faire souffrir ton lapin.
Immobilise ton lapin en l’enveloppant, par exemple, dans une serviette puis sors une patte à la fois.
Extériorise la griffe (5 aux pattes avant et 4 à l’arrière) en écartant les poils pour bien visualiser le vaisseau sanguin qui représente la limite à ne pas couper. Rouge, elle se distingue très nettement par transparence sur des griffes claires. Si les griffes sont sombres, ne coupe pas trop court en allant jusqu’à la limite du poil pour ne pas prendre le risque de saignements et donc faire mal au lapin.
Si tu n’es pas confiant pour faire cela seul(e), demande de l’aide : une personne maintient et rassure le lapin et l’autre coupe les griffes. Sinon, tu peux également l’emmener chez ton vétérinaire, cet acte est généralement gratuit.
Si la griffe saigne, que faire ?
Exerce une forte pression de la griffe avec une compresse ou place la griffe dans la farine pour une coagulation rapide.
Le brossage
Le brossage, effectué à l’aide d’une brosse et d’un peigne, permet de démêler le pelage et d’éliminer les poils morts.
Des brosses ont été conçues pour retirer très efficacement et rapidement les sous-poils morts en épargnant le poil vivant. Elles sont plus coûteuses à l’achat qu’une brosse ou un peigne classique mais tellement plus pratique ! Je te recommande la Furminator qui est rudement efficace !
Pour les lapins à poils courts, le brossage peut être moins fréquent : hebdomadaire ou occasionnel contrairement à un lapin à poils long qui nécessite un brossage quotidien ou tous les deux jours. Faute de quoi, des bourres de poils se forment et peuvent devenir volumineuse et sont ensuite difficile à retirer, ce qui ne sera pas un moment très agréable pour ton lapin !
Toutefois, en période de mue (au printemps et à l’automne), il est recommandé pour toutes races de lapin (poils court inclus) de les brosser régulièrement. Durant cette période, le sous-poil ressort par petites touffes, très visibles. Une épilation douce avec les doigts en tirant sur les poils est rapide et sans douleur pour le lapin.
⚠ Attention ! Une ingestion importante de poils peut être à l’origine de ralentissement de transit ou d’occlusion pouvant lui être fatale, d’où l’importance de bien procéder à ce brossage régulièrement en période de mue !
Surveillance des oreilles et des dents
Il est important de surveiller l’état des oreilles de ton lapin et potentiellement les nettoyer 1 à 2 fois par mois.
Le conduit auditif du lapin étant long, il est difficile pour lui d’être ventilé et d’évacuer les débris cellulaires. Ce conduit étant un milieu chaud et humide, voici le lieu parfait pour les bactéries ! C’est pourquoi le lapin est particulièrement prédisposé aux otites. Parmi nos chers lagomorphes, le lapin bélier fait figure de cas particulier car ses oreilles sont repliées vers le sol du fait de leur taille, ce qui étouffe encore davantage le conduit auditif. De plus, ces lapins produisent généralement plus de cérumen (cire d’oreille) que les autres, ce qui contribue encore à diminuer la ventilation de l’oreille. Ce type de race nécessite donc encore plus de vigilance.
Comment nettoyer les oreilles ?
⚠ Ne surtout pas introduire un coton-tige dans le conduit : il risquerait de tasser les saletés dans le fond, contre le tympan.
Pour dégager le conduit, instille dans l’oreille une solution vétérinaire nettoyante adaptée, masse la base de l’oreille pour dégager les saletés qui s’y sont accumulées. Laisse le lapin secouer la tête, puis retire les saletés qui sont remontées à l’aide d’une compresse ou d’un morceau de coton. N’hésites pas à demander à ton vétérinaire de te montrer la manoeuvre.
Et pour les dents ?
L’usure de celles-ci se font naturellement par les mouvements de mastication et le frottement des dents les unes sur les autres.
Toutefois, il faut savoir que les dents du lapin sont en croissance continue tout au long de sa vie et que certains souffrent d’un mauvais affrontement dentaire, appelée malocclusion, nécessitant une coupe de dents ou leur extraction par un vétérinaire.
Il est donc important de surveiller régulièrement la taille de celles-ci. Cela est souvent effectué par ton vétérinaire lors de son rappel de vaccin (visite annuelle), il en profite pour lui faire un petit check up et vérifier que tout va bien.
Un bain pour mon lapin ?
Le lapin n’a pas besoin de bain. Il se toilette seul minutieusement ou se fait toiletter par ses congénères s’il en a. Un bain représente une source de stress beaucoup trop important pour s’y risquer. Si ton animal est extrêmement sale, utilise un gant de toilette humide puis sèche-le avec une serviette.
Je t’invite à lire cet article afin de savoir ce que doit contenir la trousse de pharmacie de ton lapin en cas de besoin 🩹