Que ton lapin soit en liberté, semi-liberté ou qu’il vive dans un enclos, le choix de sa litière est importante. Mais avec toutes ces variétés différentes proposées dans les commerces, laquelle choisir ?
Par nature, le lapin est un animal très propre. Dans leur milieu naturel, ils urinent et défèquent tous au même endroit à l’extérieur de leur terrier. Le lapin domestique choisit donc d’instinct toujours le même coin pour faire ses besoins. Cela facilite d’autant plus la propreté et l’entretien.
Quel bac choisir ?
Le bac doit être adapté à la taille de ton lapin. Un bac à litière pour chat est préférable au bac d’angle pour lapins proposés en animalerie, souvent trop petits. Les lapins aiment uriner dans les coins, penses donc à prendre des bords hauts pour éviter les éclaboussures.
Il existe des bacs avec râtelier en bois juste au dessus ce qui permet au lapin de manger et faire ses besoins en même temps. Ceux-ci sont proposés en plusieurs formats, selon si tu as un ou plusieurs lapins mais également selon la taille de ton lapin. Pour ma part, j’ai adopté cette option pour mes deux lapins en ayant pris le modèle taille M chez Rabbits World
Quelle litière choisir ?
Elle doit être absorbante et non odorante. En animalerie, plusieurs choix s’offrent à toi mais tous ne conviennent pas au lapin.
🔴 Les copeaux de bois étant trop volatiles et souvent poussiéreux tout comme les litières aromatisées sont à proscrire, ils sont dangereux pour le système respiratoire du lapin.
🔴 Les litières minérales qu’on utilise pour les chats sont dangereuses pour les lapins qui peut les avaler et ne pourront pas les évacuer. Elles sont également inconfortable et traumatisantes pour leurs pattes.
🟠 La paille peut être utilisée mais elle n’est pas absorbante.
🟠 La litière de maïs est peu confortable et peu absorbante, elle est surtout à risque d’être ingéré par ton lapin.
🟢 Les granulés en cellulose ou papier recyclé, souvent utilisé comme substitut aux litières minérales pour chat, elle peut être utilisée également pour ton lapin. Elle est non odorante et absorbe bien cependant, attention à ce que ton lapin ne l’ingère pas.
🟢 Les litières en fibres végétales comme le chanvre, bois ou mixte sont à privilégier : elles absorbent bien et ne s’accrochent pas aux pattes du lapin, un avantage pour le nettoyage. Elles sont 100% naturelle et écologique. Toutefois attention, concernant les granulés de bois, certains lapins aiment les grignoter. La litière de chanvre a l’avantage d’être surtout confortable pour les lapins ayant des problèmes de pododermatite.
A quel rythme changer la litière ?
Pour une bonne hygiène, un nettoyage de la litière au moins 2 fois par semaine est nécessaire. Si tu possèdes plusieurs lapins, cela doit être adapté : ayant deux lapins, je la change un jour sur deux. Cela est important afin d’éviter tout risque de pododermatite (inflammation de la peau des pattes) mais également pour le confort du lapin qui aime la propreté.
Avec quoi nettoyer la litière?
Pour éviter tout problème respiratoire à ton lapin, tous les produits d’entretien qu’on utilise pour notre maison sont à proscrire ! Du vinaigre blanc convient très bien. Il te suffit de vider le bac dans un sac poubelle, nettoyer au vinaigre blanc et enfin de rincer à l’eau. Le tour est joué en 3 minutes chrono !
Finalement avec toutes ces informations, cela n’est pas si compliqué 🙂
Découvre les autres articles sur le mode de vie de ton lapin ici