Si tu optes, comme moi, pour la semi-liberté ou la liberté totale de ton lapin, cela demande d’abord des adaptations autant pour la sécurité de ton lapin mais également pour protéger tes biens.
Certains lapins ne touchent à rien (mon lapin Gribouille en fait partie) mais d’autres, comme Flocky, ont tendance à grignoter tout ce qui leur passent sous les yeux… Alors comme le dicton le dit si bien : vaut mieux prévenir que guérir !
Voici donc quelques conseils à suivre :
- Il faut tout d’abord lui consacrer un espace dédié où se trouvera sa litière, sa gamelle d’eau, sa nourriture et un espace pour lui se cacher/reposer.
- Il faut mettre hors de portée les plantes et tout produits ménagers, cela peut lui être fatal !
- Éviter d’avoir des meubles en bois ou protège-les car même si le lapin n’est pas considéré comme un rongeur, il se fera un plaisir de les grignoter.
- Protéger les fils électriques : il existe, en magasin de bricolage, des gaines de protection en plastique rigide ou des caches discrets à fixer le long des murs, sinon à ranger en hauteur loin de leur portée.
- Pour les sols glissant et dur type carrelage, parquet etc… penses à installer des tapis afin de limiter les risques de pododermatite.
Si tu ne peux pas le laisser en totale liberté, accorde-lui 3 à 4 heures de sortie par jour.
Garde-le toujours sous surveillance et s’il se met à faire une bêtise : frappe fort dans les mains en disant fermement « Non ».
Pourquoi l’activité physique lui est-il indispensable ?
Et bien, tout simplement comme nous, il a besoin de se dépenser : une vie sédentaire le conduirait à l’obésité. Cela limite également les risques de pododermatite, de cystite, de calcul urinaire et d’arrêt de transit digestif.
Alors pense à prendre toutes ces précautions autant pour la préservation de tes biens mais surtout pour le maintien de sa santé 🙂
[…] un article pour savoir comment sécuriser ton habitat […]