divertir son lapin
Mode de vie

Comment divertir mon lapin ?

Le lapin est un animal très curieux, espiègle et joueur !
Découvre comment le divertir et partage avec lui des moments de jeu tout en renforçant vos liens ❤
Comment reconnaître un appel au jeu ?

Son attitude est facilement reconnaissable : le lapin est en posture d’attente, il guette et se tient prêt à réagir au moindre geste un peu comme pourrait le faire un chien ou un chat.

Toutefois, lorsque son intérêt diminue, il est préférable d’y mettre fin pour éviter de l’ennuyer ou le braquer. Je te rappelle que le lapin est un animal de proie, il peut donc passer en un instant de l’amusement à la frayeur.

Si son regard change et que sa course devient très désordonnée, c’est qu’il ne se contrôle plus bien et il est alors préférable de calmer le jeu afin d’éviter tout risque de blessure.

Quels sont les bienfaits des jeux ?
  • Lutte contre l’ennui pour garder un moral au beau fixe
  • Offre une occasion de se défouler
  • Permet de distraire le lapin et prévenir des détériorations
  • Renforce les liens entre vous et votre animal
  • Diminue la peur et favorise donc la confiance
  • Permet d’exprimer un comportement naturel pour un meilleur épanouissement
  • Réduit les comportements stéréotypés
Quels jeux existent t-ils ?

Cache-cache : la plupart des lapins comprennent très bien la notion de se cacher et de se retrouver. Rire aux éclats garantis !

Courses-poursuites : Un des jeux favoris des lapins, il s’agit d’un bon entraînement parfait et naturel pour l’espèce, ils peuvent ainsi se défouler. ⚠ Attention que cela ne se transforme pas en stress pour lui !

Bonds et cabrioles : certains lapins ne sont pas très à l’aise avec les sauts alors que d’autres sont de vrais acrobates ! Ces pirouettes sont des moments de fous rires garantis à observer. Ils adorent être complimentés, alors n’hésite pas à l’encourager durant ses exploits !

Creuser et farfouiller : Cela fait partie de leur comportement instinctif et naturel. Tu peux donc permettre à ton lapin d’assouvir ce besoin en mettant à sa disposition des bacs remplis de terre, de sable ou de papier et carton.

bac à sable lapin

Il existe également des « tapis de fouille », tu peux y cacher des friandises, déclencheur de gourmandise activé !

tapis de fouille

Le tunnel : en lien avec leur mode de vie en milieu naturel, les lapins gardent le plaisir d’explorer des tunnels. Ils aiment s’y cacher et certains aiment même s’y reposer.

tunnel lapin

Grimper et escalader : de nombreux lapins aiment prendre de la hauteur et observer très loin. N’hésites donc pas à lui installer de beaux points de vue et des parcours à escalader.

Casse-tête et jeux de réflexion : activité qui se développe de plus en plus pour les divertir et développer leur intelligence. Le but est de résoudre de petits casse-tête afin d’obtenir une friandise à la clé !

jeu casse tete lapinjeu casse tête

Jouets et accessoires : une multitude de jouets existent pour divertir ton lapin en tout sécurité. Il est préférable de toujours choisir un jouet composé de carton, bois et matières naturelles qui sont sans danger en cas de grignotage. La plupart des lapins y sont réceptifs. Tu peux en fabriquer toi-même en quelques minutes avec par exemple un carton de rouleau de toilette et du foin inséré à l’intérieur.

jeu carton lapin

Où trouver des jouets adaptés à mon lapin ?

Tu peux retrouver une variété de jeux sur des sites spécialisés comme l’Eden des Pattounes ou Rabbits World par exemple ou directement en animalerie. N’hésites pas à regarder des tutos DIY sur Youtube également pour en créer toi-même 😉

L’idéal est de varier souvent les activités présentées au lapin, c’est un animal très curieux donc n’hésites pas à l’accroître et la stimuler.

Alors, prêt ? Partez, jouez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *