Pet sitter
Mode de vie

Pourquoi et comment choisir un(e) pet sitter ?

Tu dois partir en vacances ou t’absenter plusieurs jours et tu angoisses à l’idée de laisser ton lapin à la maison ?

Un(e) pet sitter est LA solution !

Je déconseille fortement (surtout pour quelques jours) d’emmener son lapin avec soi. En lui changeant son environnement, non seulement, ça va le stresser mais en plus le déstabiliser.

Le lapin reste un animal qui a ses habitudes, il a besoin d’être en territoire connu pour se sentir en sécurité.

Tu te dis donc « Ok très bien, je vais demander à mes parents/un ami/mon voisin etc… de venir s’en occuper »

À moins que ces derniers soit propriétaire de lapins, je déconseille également cette solution ⛔

Pourquoi ?

formation acacedPour deux raisons simples :

La première concerne les annulations de dernière minute : « Ah mince j’avais oublié, je pourrais finalement pas venir m’en occuper » 😒

La seconde est une question de responsabilité : faire appel à un(e) pet sitter, c’est faire appel à un(e) professionnel(le) ! 💼

Il/elle a suivi une formation, il connaît les besoins de l’animal et sera aussi reconnaître si ton animal a un comportement anormal : chose que ton voisin, n’ayant pas de lapin ne saura évidemment pas percevoir, et c’est bien normal.

Il/elle possède donc obligatoirement, au minimum, l’ACACED et peut avoir des formations complémentaires comme des cours de secourismes, une formation de comportementaliste etc…

Mais comment trouver un(e) pet sitter fiable ?

Car oui des pets sitters, on en trouve de plus en plus désormais mais en trouver un(e) qui s’occupe de lapins ET qui n’y connaît vraiment, là ça se complique… 🤯

Il existe des sites qui permettent d’être mis en relation avec des pets sitters dans ta région/ville.

Personnellement, je préfère soit aller dans des salons du bien-être animal pour les rencontrer directement soit passer par des recommandations.

N’hésites pas à poser un tas de questions pour tester ses connaissances sur l’animal, son expérience dans le métier etc… mais aussi à regarder les avis clients 😉

Concrètement, faire appel à un(e) pet sitter, comment ça se passe ?

Après avoir échangé avec, le/la pet sitter te partage ses tarifs : ceux-ci vont prendre en compte le nombre d’animaux à garder, la durée de garde (1 jour, 2 jours …), le nombre de visites par jour, la durée de la visite (15 min, 30 min…), les frais kilométriques (frais supplémentaires si hors secteur ou si garde durant jour férié/dimanche).

Si le tarif te convient, alors vous organisez une pré-visite : le/la pet sitter se rend à ton domicile pour te rencontrer toi, ton animal mais aussi ton logement : et oui, il ne faut pas négliger ce critère, tu lui confies également les clefs de ton domicile ! Il est donc important d’avoir confiance en lui/elle.

Durant la pré-visite, vous allez signer un contrat dans lequel sera stipulé les consignes, les engagements de la part du pet sitter mais aussi les tiennes. Il reprendra les informations importantes comme le nom de la clinique vétérinaire où il/elle doit se rendre en cas d’urgence, les coordonnées d’une tierce personne au cas où tu serais indisponible. Il doit être mentionné également si ton lapin a des problèmes de santé ou un régime alimentaire/traitement médical particulier.

Et enfin, tu verses en général un acompte avant la prestation et le reste lors de la prestation.

Je te conseille de t’organiser à l’avance pour éviter les indisponibilités : eh oui ils ne sont pas à notre disposition. Donc dès que tu as tes dates de vacances, contacte immédiatement le/la pet sitter.

En somme, faire appel à un(e) pet sitter, c’est faire appel à un(e) professionnel(le) pour partir l’esprit léger 😌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *