granulés lapin
Alimentation

Quels granulés choisir pour mon lapin ?

Il existe en animalerie un tas de marques différentes de granulés pour nos lapins, cet article est là pour t’aider à faire ton choix.

A quoi servent les granulés ?

Tout d’abord, les granulés sont un complément à l’alimentation du lapin donc en aucun cas l’aliment principal de celui-ci.

Seuls les lapereaux jusqu’à la fin de leur croissance (6 mois) ont droit à un apport de granulés à volonté. Une fois adulte, en suivant un régime équilibré, le lapin peut s’en passer.

Quelle quantité lui donner ?

granulés

 

En fonction du gabarit de ton animal, une cuillère à soupe par kilo et par jour suffit.

Tu peux également les utiliser en guise de friandises.

Quel granulés choisir ?

Il faut absolument éviter les mélanges de graines : trop riches et peu adaptés, ils sont responsables de surpoids et de dérèglements du transit chez le lapin. Certaines graines peuvent avoir une forme dangereuse et donc causer des graves occlusions de l’estomac.

Il est donc conseillé de choisir des granulés de bonne qualité et tous identiques. Cela évite à ton lapin de trier et il profitera de tous les éléments nutritifs.

granulés

Que vérifier sur le paquet ?

Il est très important de vérifier certains éléments comme :

  • Pas de substances animales (graisses, farines ou laits)
  • Qu’ils contiennent 20 à 25% de fibres, 10 à 15% de protéines et 0,6-0,9% de calcium.
Comment les conserver ?

Il est conseillé de les conserver dans un récipient hermétique, à l’abri de l’air et de la lumière, hors de portée de ton curieux et gourmand lapin.

granulésEn conclusion : des granulés identiques, plutôt de forme assez grosse (ce qui permet une meilleure usure de ses dents) avec une bonne composition. Il est important d’être vigilant sur la quantité que tu accordes par jour à votre lapin, sachant qu’après sa croissance, le lapin peut s’en passer.

Pour ma part, je te conseille la marque Bunny, il existe différentes variétés adaptées aux différents stades de vie de ton lapin ou pour traiter certaines pathologies, comme problèmes dentaires ou urinaires.

Découvre les autres articles concernant l’alimentation de ton lapin ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *