où adopter et comment choisir
Adoption

Comment faire ton choix ?

Tu as pris ta décision :
tu vas adopter un lapin comme animal de compagnie !
Maintenant se pose la question suivante : où l’adopter ?

Où trouver votre futur lapin ?

refuge lapin

 

Beaucoup de personnes trouvent leur lapin dans une animalerie mais il est également possible d’adopter auprès d’un particulier : consulter les annonces sur internet ou chez ton vétérinaire. Il existe aussi des éleveurs : cela te permet de voir les parents et ainsi te faire une idée sur la taille qu’il fera adulte. Et n’oublies pas, de nombreuses associations et refuges replacent des animaux abandonnés comme par exemple l’Association Happy Bunny

Quel âge minimum doit-il avoir ?

âge lapin

 

 

Le sevrage s’opère vers 4 à 6 semaines. Il est donc nécessaire que le lapereau soit âgé de 8 semaines pour l’adopter afin qu’il soit parfaitement sevré. Un sevrage trop précoce le fragiliserait.

Mâle ou femelle ?

male femelle

Tous les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le mâle a plutôt tendance à marquer son territoire par ses crottes et ses urines et fait parfois preuve d’une ardeur sexuelle effrénée. La femelle, également territoriale, peut se montrer nerveuse. Certaines ont tendance à faire des grossesses nerveuses ou ont des maladies des ovaires et de l’utérus (infection, tumeur). Le stérilisation apaise les instincts et prévient certaines tumeurs et infections.

Un ou deux lapins ?

deux lapins

 

Le lapin dans la nature vit en communauté. Il est donc conseillé pour son bien-être à ce qu’il soit minimum deux. Il peut se faire à une vie seul si tu lui consacre le temps et l’attention dont il a besoin. Si tu pense à prendre deux lapins, envisage bien toutes les contraintes : temps à passer, coût et gestion de la reproduction. Si tu fais le choix d’en adopter deux, choisis-les jeunes et simultanément pour qu’ils s’habituent l’un à l’autre. Préfère deux lapines ou une femelle et un mâle stérilisés pour éviter les combats et pour prévenir la reproduction… prolifique.

 

Alors quel est ton choix ?

Hésites pas à me le partager en commentaire juste en dessous 😉

Si tu décides d’adopter deux lapins, je t’invite à lire mon article sur « Comment les faire cohabiter? »

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *