Envie d’adopter un lapin mais tu hésites entre un éleveur, une association ou une animalerie ? Cet article est là pour t’aider à faire le meilleur choix.
Je vois malheureusement encore beaucoup de personnes acheter un lapin en animalerie…
Dans cet article, je t’explique les raisons pour lesquelles il vaut mieux adopter un lapin dans une association ou chez un éleveur plutôt qu’en animalerie.
ACHETER EN ANIMALERIE
Lorsque tu achètes en animalerie non seulement tu contribues à l’élevage intensif dans des conditions terribles (plusieurs lapins dans une petite cage) mais en plus tu ne sais rien du lapin (son âge, son sexe) et souvent ils ne sont même pas sevrés… donc tu as de très grande chance que ton lapin soit malade rapidement ou ne vive pas très longtemps…
Malheureusement, il arrive que certains propriétaires voyant les frais que peuvent coûter un lapin chez le vétérinaire, préfèrent abandonner l’animal et en acheter un tout neuf… Eh oui ça coûte moins cher, pourquoi s’embêter à dépenser autant d’argent alors qu’on pourrait en avoir un tout neuf pour une trentaine d’euros…
Le prix étant dérisoire cela crée des achats compulsifs : l’enfant craque sur le lapin trop mignon et on voit que pour quelques euros à peine, nous pouvons lui faire plaisir. Malheureusement, très vite on se rend compte qu’en plus du temps à lui consacrer, un lapin coûte un certain budget non négligeable autant pour sa santé que pour son bien-être au quotidien. En plus de ça, compliqué de partir en vacances avec… Alors ceux-ci se retrouvent abandonnés…
En achetant un lapin en animalerie, celui-ci n’est ni vacciné, ni déparasité et ni stérilisé/castré. Choses très importantes et obligatoires pour sa santé !
ADOPTER DANS UNE ASSOCIATION :
Déjà tout d’abord, tu fais une bonne action en la soutenant, ça commence bien !
En adoptant dans une association, des procédures sont mises en place pour être sûr que ta décision est murement réfléchie et que tu as pensé à tout ce que cela impliquait pour les années à venir.
En adoptant un lapin dans une association, tu donnes la chance à un autre d’être sauvé grâce à cette place libérée.
Tu connais l’histoire du lapin, son âge (lapin souvent adulte), son sexe (pas de mauvaise surprise comme il est souvent le cas en animalerie) et celui-ci est vacciné, déparasité et stérilisé/castré.
« MAIS C’EST PLUS CHER D’ADOPTER DANS UNE ASSOCIATION »
N’en soit pas si sûr !
Je te partage un comparatif des prix pratiqués en moyenne chez les éleveurs/animalerie et dans une association spécialisée en sauvetage de lapins, tu risques d’être surpris(e) :
Adopter un être vivant doit être un acte réfléchit. N’hésites pas à lire cet article pour t’aider 😉
Si ta décision est mûrement réfléchie, alors adopte un lapin de manière intelligente en l’adoptant auprès d’une association ou d’un éleveur.
*Cet article a été créé suite à une conférence à laquelle j’ai participé, réalisée par l’association happy bunny chez qui je suis bénévole. Cette association partage de très belles valeurs sur le bien-être du lapin et je la recommande 💛