Comme beaucoup de nos autres amis lapins, nous avons, au tout début de notre vie, vécut en cage en nous accordant des sorties plusieurs heures par jour.
Puis Maman, après s’être renseigné, a fait disparaitre cette maudite cage qu’on détestait et a opté pour un enclos, déjà beaucoup mieux pour notre confort. Nous avons donc vécu pendant 2 ans en enclos avec des sorties au quotidien dans l’appartement de Maman mais sous surveillance.
Puis le covid est arrivé et Maman a donc travaillé à la maison en télétravail et donc depuis passe tout son temps quotidien avec nous. On a donc pu rester en liberté la journée entière, sans surveillance, Maman travaillant à son bureau qui se trouve dans sa chambre et nous dans la pièce de vie, à côté. Nous rentrons donc juste le soir à l’enclos quand Maman allait se coucher pour la nuit.
Pourquoi ? Car Maman sait que la journée nous sommes plutôt calme. Nous passons 80% de notre temps à dormir mais la nuit, étant des animaux crépusculaire, nous sommes beaucoup plus actif et maman redoutait les bêtises et d’éventuels dégâts.
Puis il y a quelques semaines, Maman en se réveillant, elle découvrit que l’enclos était ouvert et que nous avons su nous faire la malle pendant la nuit 😅
Et surprise : aucune bêtise déclarée ! Maman s’est donc dit « Ok essayons ! »
Lors de la rédaction de cet article, cela ne fait qu’un mois que nous vivons en totale liberté.
Voici les avantages et inconvénients qu’on souhaitait te partager :
On commence par quoi ?
Allez attaquons par le négatif, comme ça, c’est fait 😂 :
- Apprendre à anticiper les bêtises et éventuels dangers (se mettre à penser lapin quoi !)
- Du coup, découvrir, au début, des bêtises au réveil… (Je te laisse découvrir les photos ci-dessous, c’est toujours plus parlant)
- Protéger l’espace autant pour notre sécurité que pour protéger les affaires auxquelles Maman tient.
- D’éventuels accidents de propreté : des pipis juste à côté du tapis et des cacas dessus 😬.
Bon à part ça, il y a pleins d’avantages à être en liberté 😁 :
- Déjà, on est plus frustré le soir lorsque Maman nous enfermait dans l’enclos.
- On peut courir tout partout la nuit et donc se dépenser beaucoup plus pendant que Maman dort bien profondément. D’ailleurs, tu sais ce qu’on dit ? Après l’effort, le réconfort ! Nous sommes donc devenus des estomacs sur pattes, on veut toujours manger maintenant 😅).
- Nous sommes plus épanouis et cela se voit : on ne passe plus notre temps à toujours dormir, nous sommes devenus beaucoup plus actifs !
- Nous sommes moins peureux qu’avant et devenons plus proche de Maman. On se laisse beaucoup plus caresser, on se laisse même brosser alors qu’avant on voulait absolument pas ! Notre complicité grandit de jour en jour 🙂
- Une relation de confiance qui s’accentue au fur et à mesure.
Bon au final, que retenir de tout ça ?
La liberté totale, ça se prépare et tu sais ce qu’on dit aussi ? Qu’on apprends en faisant !
On a donc appris à se comprendre sur nos besoins mutuels, Maman s’est mise à penser lapin. Grâce à la confiance qu’elle nous accorde, nous lui rendons cela au quotidien en devenant davantage proche d’elle. La liberté totale nous rend heureux et nous voir heureux remplit de joie le coeur de notre Maman 🥰
Alors, est ce que cela t’a convaincu à toi aussi d’adopter la liberté totale avec ton ou tes lapins ? 🙂
Si tu optes pour la liberté totale, je t’aide à sécuriser ton habitat dans cet article